Le directeur du CICNU participe au panel du Forum humanitaire européen sur la numérisation dans les situations humanitaires

24 avril, 2023

...

Le partenariat croissant entre le CICNU et l’UNRWA illustre la réussite de l’emploi des jeunes réfugiés

Sameer Chauhan, directeur de l’UNICC, a participé à l’événement « Advancing digitalization in humanitarian settings » lors du Forum humanitaire européen à Bruxelles le 21 mars. Lors de cet événement, un groupe d’experts de différentes organisations a discuté de l’impact de la numérisation en tant que facteur de transformation pour les personnes dans le besoin et ceux qui fournissent l’aide humanitaire, avec un accent particulier sur les soins de santé et l’employabilité des jeunes réfugiés.

Tous les panélistes ont apporté au forum des exemples de réussite de leurs propres organisations. M. Chauhan et son collègue Kaan Centinturk, CIO et directeur de la gestion et de la technologie de l’information à l’UNRWA, ont parlé du partenariat croissant entre les deux organisations, dans le cadre duquelle CICNU emploie de jeunes réfugiés au centre de services informatiques de l’UNRWA à Gaza.

Sameer Chauhan a partagé les leçons tirées de l’expérience du CICNU dans l’utilisation des outils technologiques pour accélérer l’action humanitaire et a expliqué comment la numérisation peut être utilisée comme un moyen de promouvoir l’employabilité des jeunes réfugiés, en particulier pour répondre aux besoins des réfugiés en Jordanie, à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et en Syrie, où plus de 5,5 millions de réfugiés sont enregistrés auprès de l’UNRWA.

Notre conseil d’administration a approuvé un plan d’expansion faisant appel à des ressources plus talentueuses de Gaza. Nous nous engageons non seulement à donner à ces collègues des emplois et des salaires, mais aussi à développer des carrières pour eux. Compte tenu de la qualité et du dévouement des jeunes talents que nous avons employés, nous pensons que tous les efforts et les investissements consentis ont été cent fois récompensés.

Sameer Chauhan, Directeur, CICNU

Le CICNU accueille un nombre croissant de jeunes gens talentueux et motivés de Gaza et de la région et apprécie grandement leurs compétences, leur dévouement et leur travail acharné. Ces nouveaux collègues du CICNU assument des fonctions dans l’ensemble de l’organisation, avec des responsabilités telles que le traitement des paiements mondiaux pour d’autres agences des Nations unies, l’aide à l’organisation de conférences hybrides et en ligne pour diverses agences des Nations unies, la réponse aux incidents de cybersécurité affectant nos partenaires et la conception et le soutien de sites web innovants et le développement d’applications.

Grâce au succès de ce partenariat, le centre de services informatiques de l’UNRWA est aujourd’hui le plus grand employeur du secteur informatique à Gaza.

La numérisation transforme la manière dont l’aide humanitaire est conçue et fournie. L’accent n’est plus mis sur la réaction et le rétablissement, mais sur l’amélioration de la prévention et de la préparation dans les opérations humanitaires. L’UNRWA se réjouit de travailler avec des partenaires comme le CICNU pour explorer comment le numérique peut créer des moyens de subsistance et nous aider à mieux répondre aux besoins des réfugiés.

Kaan Cetinturk, CIO et directeur de la gestion et de la technologie de l’information, UNRWA

Les présidents Sam Rose, directeur de la planification, UNRWA et Henriette Sachse, chef de division adjoint, département de l’aide au développement transitoire, ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) ont été rejoints par les intervenants Dilara Anna Fuchs, gestionnaire de portefeuille, département Moyen-Orient, KfW Development Bank ; Joanna Darmanin, responsable des politiques thématiques d’aide humanitaire, ECHO et Elisa Gastaldi, responsable des affaires mondiales, Siemens Healthineers.

Les panélistes ont réfléchi aux opportunités et aux défis de la numérisation dans les contextes humanitaires, ont examiné la faisabilité et les besoins futurs, avec un changement d’orientation de la réponse et du rétablissement vers une meilleure prévention et une meilleure préparation dans les opérations humanitaires. En outre, le panel a examiné les normes technologiques partagées, les questions de confidentialité et de cybersécurité et la manière dont le secteur privé pourrait contribuer à soutenir la numérisation dans les contextes humanitaires.